La fête du Cyclotourisme en Loire-Atlantique (Acte 6)
Vendredi 9 août : L'Erdre et Châteaubriant (9 circuits de 71 à 196 km)
Aujourd’hui, il y a « pléthore » de parcours, car il y a possibilité de démarrer de Nort-sur-Erdre, ou bien de la permanence. C’est de ce dernier lieu que nous nous élancerons pour un périple qui nous conduira principalement dans la vallée de l’Erdre (qualifiée de « plus belle rivière de France » parait’ il par François 1er), rivière navigable se jetant dans la Loire, ce qui nous vaudra de voir de magnifiques ports le long de ses berges.
Nous oublierons Châteaubriant, trop éloigné pour nous. Notre premier « coup de cœur » sera pour Sucé-sur-Erdre (appelée ici la perle de l’Erdre), avec son magnifique port dominé par de belles demeures bourgeoises, avec terrasses donnant sur la rivière. Nous sommes ici un peu chez nous, car nous roulons un moment au milieu des châtaigniers.
Plus au Nord, nous rejoignons Nort-sur-Erdre, premier point d’accueil déjà très encombré.
Nous nous arrêterons au retour, après un passage au plus près de la Chapelle de N.D. des Langueurs, point de séparation avec les plus grands circuits. Nous ferons un détour émouvant en sous bois pour visiter l'oratoire du maquis de Jaffré, et passer près du monument érigé en la mémoire des jeunes gens qui se sont sacrifiés ici en juin 1944.
A partir de là, le relief est plus difficile, ponctué de montées très courtes, mais sèches, qui vont contraindre l’ami Jean-Pierre G. à lever le pied, suite « au réveil » d’une vieille déchirure musculaire. Nous descendrons assez brutalement au Grand réservoir de Vioreau, que nous longerons par un long chemin blanc (qui sera « fatal » à quelques chambres à air). La sortie est également très pentue, et le retour vers Nort, par Joué-sur-Erdre, mettra à mal certains d’entre nous.
A Nort-sur-Erdre, nous renonçons à faire notre déjeuner au point d’accueil, tant les stands de la restauration sont pris d’assaut. Cela fera le bonheur d’un tout jeune restaurateur, qui en cours de congés a choisi d’ouvrir exceptionnellement son établissement aux cyclotouristes.
Jean-Pierre profitera de ce point d’accueil pour soulager ses muscles endoloris. Nous finirons notre périple par Ligné, puis par de magnifiques parties boisées (au relief tourmenté), puis Carquefou, que nous parcourons pour la première fois en son centre, avant de rejoindre le Parc de la Chantrerie (ce nom nous rappelle que nous sommes en pays de gastronomie) à la Beaujoire.
Comme presque tous les jours, nous ferons une incursion à la permanence pour quelques "emplettes" auprès de la centaine d’exposants, axés principalement sur le vélo, la gastronomie et le tourisme.
A suivre : Samedi 10 août – Le pays du Muscadet (45 à 167 km).
Photos pêle-mêle : Guy F., Jean-Pierre C.,Geneviève Q.