La fête du Cyclotourisme en Loire-Atlantique (Acte 7 clôture)
Samedi 10 août : Le pays du Muscadet (4 circuits de 45 à 167 km)
C’est pour nous la dernière journée de cette superbe Semaine Fédérale 2013, qui finalement nous aura permis de découvrir les richesses touristiques d’une région, qui de prime abord, nous laissait « septiques ».
Néanmoins, nous sommes à Nantes, et « cyclant » toujours à la périphérie, nous n’avons jamais pu approcher le cœur de la ville. Nous décidons par conséquent, de réserver l’après-midi à gommer cette lacune, et ainsi nous allons choisir un circuit court. Cela ne nous empêchera pas de faire une profonde incursion au Pays du Muscadet.
Encore une fois, nous allons rejoindre les bords de Loire à Thoiré (crevaison de Pierrot dans ce secteur), puis Saint-Julien-de-Concelles (où nous admirerons une nouvelle fois la Gentilhommière de la Meslerie), avant de nous enfoncer dans le vignoble du muscadet. Le Loroux-Bottereau est l’un des nombreux villages dédiés à ce vin blanc AOC. Longeant les vignes, nous ferons une halte au château de La Haie-Fouassière espérant une dégustation du précieux breuvage (il n’en sera rien, car nous n’apprécions guère le fait que cette dégustation soit payante ; drôle de façon de faire du commerce).
Nos maillots sont sans cesse admirés, et il n'est pas un jour où la référence au Pont Valentré, ou bien au breuvage de la région de Cahors, ne nous soit pas rappelés. Reconnus, ils nous est souvent demandé des nouvelles par les clubs, d'anciens sociétaires ayant "émigré" chez nous (par exemple Maurepas pour Roland ou Jean-Claude).
La Semaine Fédérale est sans doute la manifestation qui reçoit le plus grand nombre de féminines, et pédaler en couple n'est pas toujours facile tant les écarts d'allure peuvent être importants (dans les deux sens évidemment).
Alors, apparaît un nouveau "phénomène" dans nos rangs ! Le V.A.E (Vélo à assistance électrique). Ainsi l'on voit des situations plutôt inhabituelles ! Sur le plat, monsieur, entraîné derrière madame, et en haut des côtes, madame attendant monsieur ! il faut bien reconnaître que c'est le plus souvent l'inverse qui se produit.
Ainsi équipés, nous avons plusieurs fois rencontrés un couple de très sympathiques cadurciens, qui roulent sous les couleurs de Sarran Cyclotourisme (19). Longtemps décrié par nos dirigeants, le V.A.E. entre dans notre pratique, et c'est tant mieux, car il permet à certains de pratiquer la "petite reine" alors qu'ils ne le pourraient pas autrement équipés (ce n'est pas aussi facile que certains le croient ! il faut tout de même pédaler !)
Nous passerons ensuite par les villages viticoles de saint-Fiacre-sur-Maine, Château-Thébaud, Vertou, point d'accueil où nous nous restaurerons (au passage, un coup d’œil à la Chaussée aux moines, curieux barrage qui relie le Chêne au centre du Bourg), puis haute-Goulaine, Sainte-Luce, pour mettre un point final à cette semaine fédérale à la permanence.
Après une douche réparatrice à nos hôtels respectifs, nous nous retrouverons pour une visite de la ville (faite au pas de charge) à bord du petit train.
Nous nous rendrons ensuite à la permanence, où nous pourrons adoucir la frustration du matin en dégustant un verre de muscadet (gratuit et bien frais), et acquérir quelques bouteilles de ce précieux breuvage.
Nous terminerons la journée ensemble, en prenant un dîner commun à l’hôtel de Pierrot et Jean-Pierre (que nous remercions car il a été à l’instigation de ce repas de séparation).
L’an prochain, nous avons pris rendez-vous pour la 76ème Semaine Fédérale qui se déroulera à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l’Allier, près de Vichy.
J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire le « vécu » de cette semaine, et si cela pouvait servir à mettre « en appétit » les licenciés cadurciens… Nous aurons parcouru environ 720 kilomètres en formule « promenade ». D’autres en auront fait 1200 ! Cela pour dire que dans cette manifestation, il y en a pour toutes les pratiques (VTT, randonneurs Sportifs, flâneurs, adeptes de la randonnée pédestre etc.…).
Feu d'artifice qui clôture cette 75ème S.F. sur le site des "Machines de l'Ile" avec les cercles de Buren illuminés
Textes : Guy F. Photos pêle-mêle: Guy F., Daniel A., Jean-Pierre C., Geneviève Q., COSFIC Nantes
Les dernières photos sont plutôt consacrées à la permanence et ses exposants, ainsi qu’à la visite rapide de la ville de Nantes.
Défilé de clôture des "cyclos" à travers la ville de Nantes le dimanche 11 août (Source COSFIC)