Voyage itinérant féminin 2013 (suite)

Publié le par Cahors CycloTourisme

Dimanche 14 avril :

  LE DEPART DE NANT

Photo : Le départ à Nant

Après le petit déjeuner, nous sommes conviées pour la photo de groupe pour le journal local…pas facile de ranger toutes ces filles sur un même plan !

8h30, départ pour le retour à Millau. Quelques unes doivent compléter leur repas du midi et pour ce faire, nous faisons un arrêt à la boulangerie et la superette.

Puis, les choses sérieuses commencent; un peu de plat, puis 6 km de bonne côte en direction de la cité templière de La Couvertoirade. Pendant le trajet, une mauvaise nouvelle familiale oblige une fille à quitter le groupe !

Au sommet, nous découvrons La Couvertoirade, avec ses murs séculaires et son atmosphère envoûtante. Avant la visite, nous faisons « arrêt sur image » à un stand de produits régionaux et dégustation !!! LES TROIS A LA COUVERTOIRADE

Ne nous laissons pas retenir par les ruelles de cette cité, car nous sommes attendues à l’Hospitalet du Larzac pour le casse-croûte. Tout est prévu, là aussi, pour une « avance sur le déjeuner » et calmer nos faims.

Nous reprenons la route en lacets jusqu’à Ste Eulalie de Cernon, au pied du Larzac. Ce village détient la plus importante commanderie des templiers du midi de la France. Dommage, encore une fois, le temps nous est compté ! Visite écourtée de cette capitale Templière et Hospitalière du Larzac en Sud Aveyron, et de son riche patrimoine historique.

Tout en poursuivant notre route, vers Saint Rome de Cernon, la beauté du paysage nous surprend, à chaque virage, avec les Raspes sur notre droite. Le village de La Bastide-Pradines perché sur son site escarpé à 600m, domine la vallée du Cernon. La photo s’impose…

Le petit déjeuner et le casse-croûte sont bien loin ! Avec un rythme plus accéléré, sur cette portion de route plutôt descendante, nous allons rapidement vers Saint Rome de Tarn. Certaines, sont déjà installées en tenue estivale sur l’herbe d’un champ. Gagnées par « la fringale », nous prenons place et commençons notre repas tiré du sac. Après quelques échanges, nous traversons le pont et allons à la recherche d’un café dans le village… Ce village qui a vécu de ses tanneries, garde quelques vestiges de fortifications et son cachet médiéval.

186 CASSE CROUITDE 2ème jourST Rome de cernonDe belles demeures du XIème et de la Renaissance se côtoient. L’entrée des caves est le témoignage de l’importance des vignes cultivées en terrasses.

A nouveau en selle, nous grimpons quelques kilomètres et traversons des hameaux tel Comprégnac, ou se trouve la maison de la truffe ; il n’y a pas que le Lot pour en faire sa renommée… Nous longeons la rivière Tarn, qui nous offre ses couleurs, tantôt d’un vert émeraude, ou d’un bleu azur, suivant ses caprices… Avant le village de Peyre, qui est classé parmi les plus beaux villages de France, nous découvrons le viaduc de Millau, le plus haut du monde. Au fur et à mesure de notre avancée, on peut contempler ce pont autoroutier à hautbans, enjambant la vallée du Tarn. Cet ouvrage achevé en 2004, détient trois records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier, les plus hauts du monde.

Pour la visite du village de Peyre, il est trop tard, nousMILLAU LE PONT regrettons, mais nous sommes attendues; direction les hauteurs du pont pour le grand rassemblement et rentrer toutes groupées dans Millau !!! Au terme de ces 93km, nous voilà dans Millau, où nous retrouvons au dernier rond-point l’objectif photographique de nos maris, soulagés, de nous retrouver en pleine forme !!

De cette aventure, parcourue qu’avec de petits incidents, nous retiendrons de belles images et de chaleureuses rencontres.

Texte : Lulu Goizet (cyclote girondine) - U.S. Luzech

 

photo01.gif

 

Clic sur appareil : Album "Lulu"

Publié dans Séjours et voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article